LES TROUBLES DU SOMMEIL

Améliorer la qualité de votre sommeil

Notre sommeil doit être réparateur. Lorsque le sommeil tarde à venir, chaque nuit peut se transformer en cauchemar. Nous aspirons tous à passer et à retrouver des nuits réparatrices.

Devant le sommeil, nous sommes tous différents. La qualité et la quantité de sommeil varient à différents moments de notre vie.

L’espèce humaine est programmée pour dormir entre 7 et 8 heures par jour. C’est une moyenne.

Une seule chose est valable pour tous, dormir est vital pour notre organisme et notre équilibre de vie.

L'insomnie, qu'est-ce que c'est ?

L’insomnie se caractérise par le cumul de troubles nocturnes tels que des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, des réveils précoces. Ces difficultés nous font passer des nuits trop courtes et non réparatrices et ce sommeil morcelé a un impact sur notre santé, physique et mentale.

Les causes sont multiples :

Le stress
professionnel
Une mauvaise
hygiène de vie
Les pensées
parasites
L'utilisation
abusive des écrans
Les changements
de rythme de vie
Le sommeil 
au féminin

Il est important de bien définir les symptômes liés aux troubles du sommeil afin de pouvoir y répondre de la manière la plus adaptée. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire. Vous avez une pathologie qui perturbe votre sommeil telle que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos…Dans ce cas, un rendez-vous avec un médecin spécialiste est indispensable.

Si vos troubles du sommeil proviennent :

 

  • D’un stress professionnel :  vous vivez une relation conflictuelle, un manque de reconnaissance, un rythme trop soutenu, une difficulté à trouver un équilibre de vie professionnelle et personnelle.

  • Des pensées parasites : des émotions qui sont trop fortes que vous n’arrivez pas à comprendre et qui tournent en boucle.

  • D'un changement de rythme de vie : vous faites face à l’arrivée d’un enfant, vous devez gérer un déménagement, une séparation, un deuil et vous êtes submergé par le stress et vos émotions.

  • Du sommeil au féminin : une vie active, une grossesse, une maternité difficile, l'arrivée de la ménopause sont autant d’éléments qui conditionnent votre sommeil.

  • L'utilisation abusive des écrans : ils sont indispensables au quotidien mais ils deviennent aussi très envahissants, voire addictifs. Apprenez à vous en détacher pour retrouver un bon sommeil.

  • D'une mauvaise hygiène de vie : une alimentation trop grasse, trop sucrée et la sédentarité sont des facteurs impactant sur votre sommeil.

Si vous êtes dans un de ces cas,  retrouver un sommeil récupérateur est tout à fait possible. 

Osez le changement, découvrez votre sommeil

Grâce à des questions précises, je vous accompagne à changer votre regard sur votre sommeil et à mettre en place de nouvelles habitudes. Vous apprendrez à respirer, à vous auto-détendre, à relâcher votre mental.

 

Nous aborderons différentes thématiques telles que les cycles du sommeil, l’importance des paramètres extérieurs comme l’alimentation, la lumière mais également les paramètres intérieurs comme les émotions. Bien évidemment, nous aborderons le thème de la sieste. Comment et quand la pratiquer, sa durée… Au fur-et-à-mesure des séances, vous aurez des outils personnalisés à votre disposition.

 

Oui, changer ses habitudes est un vrai défi, mais cela en vaut la peine. Tentez ces changements pour retrouver un sommeil réparateur. Osez reprendre le contrôle de vos nuits, vous réveiller en pleine forme, avec un esprit clair et un état émotionnel serein.

 

LA SOPHROLOGIE ET LE SOMMEIL

Apprenez à respirer pour mieux dormir

La Sophrologie propose plusieurs approches adaptées et efficaces pour améliorer l’endormissement, pour lâcher prise, se libérer des tensions, respirer, calmer le mental, visualiser positivement son sommeil…

 

Des bonnes habitudes et une sophrologie adaptée à vos besoins vous permettront de retrouver un sommeil réparateur.

 

La Sophrologie, par son approche psycho-corporelle, permet d’apprendre à se poser, à écouter ses sensations, à diminuer les tensions, à renforcer la sécurité intérieure et la confiance en soi.

Les outils que donne la Sophrologie permettent de mieux s’ancrer, d’avoir une meilleure perception de son corps, une concentration renforcée, et d’apaiser le mental.

Cette approche favorise une relation à soi, plus harmonieuse, et aide à s’accepter dans sa particularité.