L'HYPERSENSIBILITÉ

Trait de caractère présent chez 15% à 20% de la population

Grâce à la Psychologue Elaine Aron, l’hypersensibilité est une notion reconnue depuis 1996. Elle désigne une sensibilité largement plus haute que la moyenne, voire exagérée ou extrême. L’hypersensibilité est une caractéristique et non une pathologie. Elle est innée et concerne environ 15 à 20% de la population.

On peut être hypersensible sans être surdoué, mais lorsqu'on est surdoué, on est obligatoirement hypersensible. Une personne sur 5 serait hypersensible. 

L'hypersensibilité se caractérise par une sensibilité plus haute que la moyenne pouvant être vécue avec difficulté par la personne elle-même, ou perçue comme  exagérée, voire extrême par son entourage.

Ce sentiment d'être différent(e), d'avoir du mal à se comprendre face à ce que renvoie l'entourage, cette difficulté à trouver sa place, peut engendrer un sentiment de malaise qui peut amener la personne hypersensible à se replier sur soi...

Hypersensibilité
sensorielle
Hypersensibilité
immédiate
Hypersensibilité
émotionnelle
Hypersensibilité
retardée

L'hypersensibilité est un trait de caractère

 

C'est une sensibilité plus développée que la moyenne. Les émotions prennent rapidement le dessus et l'empathie est très forte. Accueillir son hypersensibilité plutôt que de la combattre et être dans l'acceptation est une première étape importante.

En effet, il existe plusieurs formes d'hypersensibilité. Elle peut être émotionnelle et/ou sensorielle, immédiate ou retardée. Chacun réagit différemment aux événements.

S'entourer de personnes bienveillantes, apprendre à faire face à des situations difficiles de la vie, se recentrer sur son ressenti sont déjà quelques pistes à réfléchir et je suis là pour vous y aider.

SOPHROLOGIE ET HYPERSENSIBILITÉ

La Sophrologie permet d’apaiser votre hypersensibilité

La Sophrologie est une des solutions pour accepter son hypersensibilité :

 

  • En pratiquant régulièrement les exercices de respiration

  • En évacuant le stress 

  • En vivant l'instant présent sans anticiper

  • En évitant les situations de conflits 

  • En prenant de la distance pour éviter d'absorber les émotions des autres, vous allez améliorer votre sérénité et votre quotidien.

Grâce aux exercices de respiration et de relaxation, les techniques de Sophrologie permettent d'apaiser le mental, d'apprivoiser ses émotions et de se recentrer pour être plus concentré(e) .

 

La Sophrologie favorise l'équilibre d'un système nerveux hyper réactif. En travaillant sur l’alignement Tête, Cœur, Corps, elle permet de renforcer son Moi intérieur et d’améliorer la confiance en soi.

 

​Grâce à cette meilleure connaissance de soi, il devient possible de s'épanouir dans ce que l'on est vraiment.​

Reconnaître son hypersensibilité

  1. Réactions fortes aux stimulis émotionnels

  2. Intensité des événements

  3. Sensibilité

  4. Impulsivité

  5. Créativité

  6. Forte émotivité

  7. Grande expressivité

  8. Sensibilité aux bruits

  9. Choc émotionnel

  10. Difficultés face à l'inconnu

  11. Fatigue et/ou insomnie